Quantcast
Channel: Le Blog Construction
Viewing all articles
Browse latest Browse all 238

5 étapes pour l’entretien de la vigne au printemps

0
0

L’arrivée du printemps annonce le réveil de la nature et par conséquent, des cultures dont celle de la vigne. Les vignerons doivent à cette époque aider les bourgeons à bien se développer et procéder à quelques soins. Voici les 5 étapes nécessaires à l’entretien de la terre et de la vigne à la saison printanière.

Étape N° 1 : l’ébourgeonnage

Avant de procéder à l’entretien des pieds de vigne existants, le viticulteur qui le souhaite commence par semer de nouvelles cultures. Le chaud soleil du mois d’avril est en effet propice aux nouvelles semences. Profitez-en pour bien défoncer la terre afin de la rendre propice aux jeunes plantations. La récolte de ce travail fera son apparition au terme d’une croissance d’environ cinq années. En ce qui concerne les anciennes plantations, il convient de retirer les herbes sauvages ayant poussé sous les rangs de vigne. Utilisez une bineuse à vigne pour effectuer le désherbage mécanique des plantiers. Retirez les bourgeons indésirables pour ne laisser que ceux destinés à former les six bois porteurs de grappes de raisin.

Étape N° 2 : l’épamprage

La partie la plus vieille d’un pied de vigne peut présenter des pousses non fructifères. Non seulement celles-ci ne vont donner aucun raisin, mais elles puisent de l’énergie dans les réserves de la vigne. Cette phase appelée épamprage permet de supprimer les pousses du tronc.

road-ga5821bf7d_1920road-ga5821bf7d_1920

Étape N° 3 : le traitement phytosanitaire

Protégez la vigne lors de sa phase végétative. Cela est même indispensable durant la période intermédiaire entre l’apparition des grappes et la véraison. Utilisez un pulvérisateur pour lutter contre la pourriture grise, le mildiou et l’oïdium. Il est par ailleurs recommandé de traiter la vigne contre les méfaits des insectes. L’utilisation de produits biologiques insectivores permet de bloquer le développement des larves et des œufs. Le traitement a une action à la fois ovicide et larvicide. Cela signifie qu’elle empêche l’éclosion des œufs du ver de la grappe et qu’elle anéantit les cochenilles aussitôt après leur éclosion.

Étape N° 4 : les effeuilles

Utilisez un taille-haie professionnel pour optimiser le passage de la lumière naturelle vers les vignes. Celles-ci ont naturellement besoin des rayons du soleil pour croître. Ôtez donc les rebioles qui sont les entrecœurs de la vigne. Puis veillez à bien aérer les grappes afin de réduire les risques de pourriture.

Étape N° 5 : le palissage

L’ultime étape est celle du palissage. Elle consiste à attacher les nouvelles branches entre les fils de fer dans le but d’orienter la pousse dans le sens du rang.

Du bon entretien de la vigne au printemps dépend la récolte du raisin. Commencez par désherber les pieds de vigne et à supprimer les gourmands du tronc et de la base. Épamprez votre vigne et raccourcissez les sarments stériles. Puis, effectuez un traitement phytosanitaire et insectivore. Libérez enfin l’espace aux rayons solaires avant de palisser les sarments de vigne.

L’article 5 étapes pour l’entretien de la vigne au printemps est apparu en premier sur Le Blog Construction.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 238

Latest Images

Trending Articles





Latest Images